Auparavant appelé psychose maniaco-dépressive, un trouble bipolaire est une maladie mentale. Il se caractérise par des sautes d’humeur extrême et imprévisible, avec des émotions d’une intensité démesurée et difficilement contrôlable. Un trouble bipolaire induit des changements inhabituels d’humeur, tout en affectant la pensée et le comportement du patient. Il y a des fluctuations de l’humeur, de manière récurrente avec une alternance d’épisodes dépressifs et maniaques ou hypomaniaques, entrecoupée par des périodes de normalité. L’humeur oscille, de ce fait, entre deux pôles : dépressif et maniaque. Il existe plusieurs types de troubles bipolaires, les plus fréquents sont le trouble bipolaire de type 1 et le trouble bipolaire de type 2. Ces deux types de troubles bipolaires se distinguent par des symptômes bien spécifiques qui les différencient. Ils présentent également des points communs. 

Le trouble de bipolaire de type 1

Le trouble bipolaire se présente sous plusieurs formes. La plus courante est dénommée trouble bipolaire de type 1. Ce dernier comprend des épisodes maniaques souvent accompagnés par des phases dépressives importantes. Il y a une alternance de périodes maniaques ou mixtes et d’états dépressifs. La phase maniaque se caractérise par une période au cours laquelle l’humeur est élevée, persistante ou irritable. Et seule la manifestation de la phase maniaque est nécessaire pour établir le diagnostic d’un trouble bipolaire de type 1.

trouble bipolaire de type 1
Le trouble bipolaire de type 1 peut se manifester par des cycles au cours desquels alternent les phases maniaques et dépressives reliées par des périodes au cours desquelles l’humeur est normale. Ces cycles, variant d’une personne à une autre, se caractérisent par une intensité, une durée et une fréquence.

Autrement dit, même en l’absence d’une phase dépressive, un trouble psychique peut être diagnostiqué chez un patient. Ainsi, un ou plusieurs épisodes dépressifs peuvent survenir. Mais elles ne sont pas nécessaires pour établir le diagnostic. Lorsque des symptômes de la phase maniaque surviennent en même temps que ceux de la dépression, il s’agit alors d’un épisode mixte. 

Les symptômes du trouble bipolaire de type 1 

Le trouble bipolaire de type 1 est caractérisé par des états émotionnels à la fois intenses et inhabituels se manifestant au cours des périodes distinctes appelées ‘’épisodes’’. Il est dominé par un ou plusieurs épisodes maniaques ou mixtes accompagnés ou non par des épisodes dépressifs majeurs, ponctués de périodes sans symptômes.

Épisode maniaque 

Durant une phase maniaque, les patients affectés par un trouble bipolaire de type 1 manifestent une irritabilité, une grande colère, une hyperactivité avec des comportements agressifs. Ainsi plusieurs symptômes se manifestant de façon prononcée avec une perturbation du fonctionnement normal social et professionnel, interférant avec les activités quotidiennes. Ils affectent l’humeur, mais également les facultés cognitives et le comportement. Durant cette phase maniaque, le patient peut être affecté par d’autres symptômes: 

Les autres symptômes de l’épisode maniaque

  • une hyperactivité : il y a une augmentation de l’activité, du niveau d’énergie, avec une énergie débordante et un état de surexcitation.
  • Une logorrhée : le sujet devient plus bavard, il parle plus vite et plus fort que d’habitude. Le bavardage est intarissable avec un besoin irrésistible de parler beaucoup.
  • Un besoin réduit de sommeil : le temps de sommeil est réduit. Le sommeil n’est pas réparateur. Des changements et des perturbations interviennent au niveau des habitudes de sommeil avec des troubles de sommeil. Certains patients souffrent d’une insomnie avec des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes (au milieu de la nuit) ou au petit matin. D’autres, sont affectés par une hypersomnie : ils dorment plus que d’habitude.
  • Une fuite des idées : il y a une accélération de la pensée ou un flot de pensée incontrôlée. Le patient passe d’une idée à une autre sans rechercher une certaine cohérence entre les idées, avec une multitude de coq-à-l’âne. Il se perd dans ses idées.
  • Des idées de grandeur : le patient a un sentiment exagéré de sa propre importance. L’estime de soi est démesurée avec un sentiment de puissance ou d’invincibilité. 
  • Des comportements à risque : le patient fait preuve d’un manque de jugement qui le rend incapable de réfléchir avant d’agir. Il pose, alors, des actes contraires aux valeurs morales, avec une transgression des interdits sociaux. Il se caractérise par une hypersexualité et une promiscuité sexuelle avec des partenaires différents, l’exposant à des infections sexuellement transmissibles. 
  • Des symptômes psychotiques : une rupture avec la réalité (psychose) peut survenir avec des idées délirantes, une hallucination visuelle ou auditive. 

Épisode dépressif

Pendant la phase dépressive majeur du trouble bipolaire de type 1, le patient est affecté par une grande dépression affectant les activités quotidiennes. Cette dépression est caractérisée par divers symptômes, entre autres : 

  • une humeur dépressive : elle se manifeste par une tristesse qui perdure sans raison et pendant presque toute la journée, avec un sentiment de désespoir, de vide, d’inutilité. L’humeur est durablement élevée, irritable ou expansive. Elle est marquée par une labilité émotionnelle avec une irritabilité voire de l’agressivité.
  • Une perte totale d’intérêt à l’égard de toutes ou presque toutes les activités qui procuraient du plaisir auparavant. Il y a une réduction ou une absence de libido, une baisse de l’intérêt ou du plaisir pour les activités professionnelles, sociales et familiales. 
  • Des changements dans les habitudes alimentaires avec une diminution ou une augmentation de l’appétit, pouvant causer une perte de poids en l’absence de régime ou un gain de poids.
  •  Une fatigue ou une perte d’énergie : il y a un manque d’énergie et de motivation. 
  • Une apathie ou une agitation chez certains patients, il y a un ralentissement psychomoteur ; d’autres sont, par contre, très agités. 
  • Une incapacité à se concentrer ou à prendre des décisions : la capacité de penser est réduite. 
  • Des idées suicidaires : les pensées de mort sont récurrentes avec des idées suicidaires récurrentes. Le risque majeur de l’épisode dépressif est le passage à l’acte suicidaire. 
période asymptomatique
Le trouble bipolaire de type 2 est moins intense que celui de type 1. De plus, il comporte des périodes sans manifestations de symptômes.

Le trouble bipolaire de type 2

Le trouble bipolaire de type 2 se caractérise par une alternance d’épisodes dépressifs et hypomaniaques. Il demeure une pathologie grave et invalidante même si les épisodes sont moins intenses par rapport à ceux du trouble bipolaire de type 1. En effet, le patient est affecté par une forme atténuée d’état maniaque, appelée hypomanie. Un épisode dépressif majeur peut précéder ou suivre l’épisode hypomaniaque. Ainsi, il n’y a jamais d’épisode de manie avec le trouble bipolaire de type 2. Cependant, il y a des phases dépressives et hypomaniaques interrompues par des périodes asymptomatiques.

Les symptômes du trouble bipolaire de type 2 

Le trouble bipolaire de type 2 implique des épisodes d’hypomanie associée à une dépression. Il est donc caractérisé par des symptômes d’hypomanie et de dépression.

Épisode hypomaniaque

La phase hypomaniaque est considérée comme un état maniaque moins prononcé. Les symptômes de l’hypomanie sont identiques à ceux de l’accès maniaque, mais d’une moindre intensité. Mais, cette intensité est suffisante pour induire des problèmes relationnels même si elle n’affecte pas grandement la vie quotidienne.

Le retentissement au niveau du fonctionnement social est moins important. Ainsi, contrairement à la manie, l’hypomanie n’est pas marquée par une altération prononcée du fonctionnement social. Durant cette forme atténuée d’état maniaque, il y a une élévation légère de l’humeur qui est différente de l’humeur normale du patient.

Ce dernier est actif, énergétique avec un accroissement de l’activité. Il perd le contrôle de soi et devient impulsif avec un bavardage inhabituel et de mauvais choix au niveau des dépenses. Il est distrait avec des idées de grandeur. Une hyperactivité, des troubles du sommeil et de l’appétit sont également présents. 

Épisode dépressif 

Le trouble bipolaire de type 2 se manifeste par un pôle dépressif qui est plus intense que celui du trouble bipolaire de type 1. Ainsi, la dépression est sévère et prolongée.

Anormalement élevée, l’humeur est dominée par la tristesse, par un découragement et une irritabilité avec un sentiment de vide. Le comportement est associé à une apathie avec des mouvements lents et un ralentissement de la parole. Le patient est affecté par la fatigue, une perte de l’appétit et des désirs sexuels ainsi que des perturbations au niveau de la pensée, avec une fuite des idées. 

Tristesse
une personne souffrant du trouble bipolaire de type 2 a l’humeur marquée par la tristesse.

Différences et points communs entre les troubles bipolaires de type 1 et de type 2

Différences 

Le trouble bipolaire de type 1 induit une phase maniaque et peut comprendre une dépression mais le trouble bipolaire de type 2 provoque une hypomanie et une dépression. Le type 1 est alors marqué par une alternance entre la manie et la dépression. Avec le type 2, il y a une alternance entre la dépression et l’hypomanie. 

Avec le type 1, il existe des phases dites ‘’mixtes’’ au cours desquelles des symptômes de la manie et ceux de la dépression sont présents simultanément. Il est par exemple possible d’observer une hyperactivité avec une humeur dépressive. Cet état mixte n’existe pas avec le trouble bipolaire de type 2 qui se caractérise aussi par une absence des symptômes psychotiques 

Points communs 

Les troubles bipolaires de type 1 et de type 2 peuvent se manifester par deux pôles. Il s’agit d’un pôle maniaque et d’un pôle dépressif pour le type 1 puis d’un pôle hypomaniaque et d’un pôle dépressif pour le type 2. Aussi, ils se caractérisent par des similitudes au niveau des symptômes. En effet, des épisodes dépressifs peuvent être présents dans le deux types de troubles bipolaires. Aussi, ils peuvent inclure des périodes au cours desquelles le patient ne présente pas de symptômes, périodes dites normales.