Présente dans diverses pathologies, une hallucination visuelle peut également survenir en l’absence de maladies. En effet, cette altération de la vue qui fait voit des choses qui n’existent pas, est un symptôme associé à des pathologies psychiatriques, ophtalmologiques, neuro-dégénératives, etc. Aussi, elle s’accompagne de signes cliniques qui peuvent être un élément déterminant dans la recherche de la cause probable. Dans bien des cas, le traitement d’une hallucination peut dépendre de la cause. Cette prise en charge peut nécessiter le recours à des médicaments ou à une psychothérapie.
Qu’est-ce qu’une hallucination visuelle ?
Une hallucination visuelle survient en l’absence d’un stimulus externe visuel. Il s’agit de la perception d’un stimulus visuel externe bien qu’il n’existe pas. Le sujet perçoit un objet inexistant. Une hallucination visuelle semble être réelle chez le sujet hallucinant.

Il s’agit alors d’une expérience visuelle subjective ressentie par plusieurs patients affectés par des pathologies diverses (psychiatrique, neurologique, ophtalmologique, etc.). Conséquemment, l’hallucination est un symptôme qui survient dans le contexte d’une maladie. En dehors de la maladie, elle est une expérience affectant la vue laissant apparaître des manifestations visuelles. Une hallucination visuelle peut, par exemple, survenir après une fatigue intense chez un sujet jouissant d’une bonne santé.
L’hallucination visuelle est caractérisée par le fait qu’un sujet voit une image qui n’existe pas. Indépendante de la volonté, elle surgit et disparaît. Elle peut survenir pendant une courte durée (quelques secondes ou minutes) ou par intermittence. Elle peut perdurer pendant des jours, des mois ou des années. Mais, elle disparait avec le sommeil.
Les hallucinations visuelles peuvent être associées à d’autres types d’hallucinations sensorielles (auditives, tactile, etc.).
Les causes d’une hallucination visuelle
Les circonstances susceptibles de favoriser l’apparition d’une hallucination sont nombreuses. De même, les causes des hallucinations visuelles sont variées.
Maladies psychiatriques
Les hallucinations visuelles qui apparaissent dans un contexte psychiatrique peuvent être consécutives à une maladie mentale. Ainsi, l’hallucination visuelle peut être un symptôme de la schizophrénie, de la psycho maniaco-dépressive ou de la psychose hallucinatoire.
Atteintes neurologiques
Les tumeurs localisées au niveau du cerveau peuvent être provoquées par des hallucinations visuelles. Ainsi, les patients affectés par une tumeur peuvent voir des choses qui n’existent pas dans la réalité tout comme les patients affectés par une lésion cérébrale.
Consommation d’alcool, drogues ou médicaments : cause insoupçonnée d’hallucination visuelle
La consommation de certaines substances, notamment les drogues (les hallucinogènes, les psychostimulants) peuvent favoriser l’apparition des hallucinations visuelles. Aussi, à doses élevées, certains médicaments modifiant la perception. Egalement appelés les hallucinogènes, ils induisent des hallucinations visuelles.
Pathologies infectieuses
Plusieurs pathologies infectieuses peuvent être associées à une apparition d’hallucinations visuelles, notamment, les bronchites, les pneumonies, le paludisme. Elles induisent une élévation de la température et accroissent le risque lié à la survenue d’une hallucination visuelle qui disparaît avec la guérison du patient.
Maladies neurodégénératives
Les maladies neuro-dégénératives ou liées à une dégénérescence au niveau des neurones peuvent avoir pour symptôme, des hallucinations visuelles. Ces maladies sont, entre autres : la maladie de Creutzfeldt-Jakob ; la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson.
Maladies ophtalmologiques
Les pathologies ophtalmologiques induisant une déficience visuelle peuvent causer des hallucinations visuelles. En effet, la diminution de la vision liée à la dégénérescence maculaire liée à l’âge provoque une hallucination visuelle dans un contexte non psychiatrique, tout comme la perte de la vision centrale avec le syndrome de Charles Bonnet. Aussi, avec d’autres problèmes de vision, notamment le glaucome ou les cataractes, le sujet peut voir des choses qui n’existent pas.
Troubles du sommeil
Les patients affectés par des pathologies du sommeil (la narcolepsie) sont plus susceptibles d’avoir une hallucination visuelle. Ce phénomène visuel peut également apparaître chez les patients affectés par une insomnie, une somnolence diurne excessive ou à la suite des privations du sommeil ou des perturbations du sommeil.
Migraine avec aura visuelle
Les patients affectés par la migraine présente un type d’hallucinations visuelles appelées aura migraineuse, apparaissant sous forme d’éclairs, étincelles, de lignes, de tache, de points lumineux, etc. Il s’agit notamment des auras visuelles qui surviennent avant l’apparition de la migraine.
Les symptômes d’une hallucination visuelle
Les hallucinations visuelles se manifestent en s’imposant au sujet. En conséquence, ce dernier ne peut pas les contrôler. Cette apparition brutale des phénomènes visuels peut susciter la peur, la détresse ou un état anxieux.

Ainsi, le sujet peut être affecté par une hallucination visuelle simple avec la perception de lueurs vagues, de taches de couleurs ou de formes, de points. Des points lumineux, des étincelles ou des hallucinations sous forme de cercles ou de lignes simples peuvent apparaître en cas de migraine.
Une hallucination complexe est marquée par l’apparition de personnes ou de personnages animés. Des animaux et des objets animés peuvent être associés à un syndrome de Charles Bonnet.
Des personnes bien connues ou même des inconnus peuvent être au cœur d’une hallucination visuelle tout comme des animaux. Le visage ou l’apparence des personnes ou des animaux peut être bizarre ou associé à des déguisements. Des images, des personnages ou des animaux imaginaires, des monstres ou des images similaires à des objets réels peuvent alors s’imposer au sujet et induire une peur. Les hallucinations avec un contenu effrayant, surviennent souvent en cas de trouble psychotique.
Aussi, des paysages, des événements passés ou des scènes perçues auparavant, peuvent apparaître ainsi que des personnes effectuant une tâche peuvent être perceptibles en cas de tumeur.
Hallucination visuelle : quel traitement ?
Les hallucinations visuelles sont prises en charge en fonction des facteurs qui sont à l’origine de ces phénomènes visuels. Il est possible de prévenir leur apparition en cessant, par exemple, la consommation de l’alcool ou des drogues, lorsque ces substances sont mises en cause. Dans la majorité des cas, la prise en charge est consacrée à un traitement médicamenteux des causes des hallucinations. Ce traitement peut être associé à une psychothérapie.
Le traitement médicamenteux
Dans le cadre de la thérapie médicamenteuse, le médecin traite la pathologie qui est la cause des hallucinations visuelles. Il peut prescrire des médicaments pour soigner la schizophrénie, les pathologies ophtalmologiques (cataractes, glaucome), les maladies neuro-dégénératives, etc. Ainsi, pour améliorer l’état mental du sujet lorsque les hallucinations visuelles surviennent dans un contexte psychiatrique, des antipsychotiques sont prescrits ou des anxiolytiques lorsque la peur ou l’anxiété prévaut.
La psychothérapie
La psychothérapie est efficace en cas d’hallucinations visuelles. Elle permet de contrôler les hallucinations tout en permettant au sujet de contrôler également sa perception et son comportement. Par ailleurs, elle permet au sujet de reprendre le contact avec la réalité tout en apprendre à différencier les fausses perceptions de la réalité. Dans le cadre de la psychothérapie, diverses approches thérapeutiques peuvent être initiées, notamment, la thérapie cognitivo-comportementale ou la psychothérapie d’inspiration psychanalytique.

Serge est un rédacteur passionné dans le domaine de la santé. Il a écrit pour de nombreux blogs et sites web spécialisés dans la santé, couvrant des sujets tels que la nutrition, le fitness, la médecine alternative et la santé mentale. Il est passionné par la santé et du bien-être et cherche toujours à fournir des informations précises et utiles pour aider les gens à améliorer leur qualité de vie.