‘’Rei’’ est un terme japonais qui signifie universel et incluant la matière, l’âme et l’esprit. Quant au terme ‘’ki’’, issu du chinois ‘’qi’’, il renvoie à l’énergie vitale. Le reiki est une thérapie énergétique originaire du Japon et appartenant, conséquemment, aux approches thérapeutiques énergétiques. Cette méthode de soin visant à équilibrer le corps, l’énergie et l’esprit du patient, s’appuie sur le champ vibratoire de ce dernier pour éveiller un processus de guérison. Elle permet de soulager les maux du corps, mais également ceux de l’esprit par le biais d’un toucher thérapeutique. Le toucher sur divers points du corps, en fonction du circuit énergétique, s’effectue au cours d’une séance thérapeutique de reiki.

Qu’est-ce qu’une séance de reiki ? 

Une séance de reiki est caractérisée par un toucher relaxant sur divers endroits du corps du patient  ou juste au-dessus, en vue de favoriser un transfert d’énergie des paumes de la main du praticien à celui qui reçoit le soin. Ainsi, la transmission d’énergie destinée à contribuer à l’épanouissement de l’autre s’effectue par les mains du praticien qui peuvent toucher ou être maintenues à une certaine distance du corps du patient. Ce dernier reçoit, à travers ce soin, une expérience vibratoire, un apport énergétique qui le couvre et l’apaise. Cet apport aide le patient dans la gestion de certains dysfonctionnements consécutifs à un traumatisme subi ou à un stress d’ordre émotionnel perturbant la structure énergétique. 

séance de guérison
C’est par les mains que l’énergie de guérison part du praticien au donneur pendant une séance de reiki.

Cette séance permet d’effectuer un travail énergétique sur le corps, mais également au niveau du psychisme. Elle n’est pas seulement destinée à un soin corporel. Cette canalisation d’énergie vise à aider le patient au niveau physique, mais également mental, émotionnel ou spirituel en vue de favoriser un état de bien-être, une profonde paix intérieure. Elle favorise une libération durable des tensions énergétiques accumulées induisant un mal-être ou des symptômes de déséquilibres physiques ou émotionnels.

La séance de reiki se déroule en trois temps avec d’abord un entretien avant le déroulé de la séance qui intervient par la suite, et enfin, avec des échanges en fin de séance.

Avant le déroulé de la séance de reiki

Une séance de reiki dure environ 60 à 90 minutes, en fonction du temps d’écoute qui intervient au début, mais également à la fin. Ainsi, dans un premier temps, le patient est reçu par le praticien qui l’écoute. Au cours de cet entretien, le patient est invité à évoquer le motif pour lequel il sollicite un soin reiki, le contexte de sa visite, ce qu’il espère obtenir avec cette thérapie énergétique, notamment, ses attentes. 

Cet entretien de début permet au praticien d’essayer de comprendre les problématiques du patient et d’évaluer ses éventuels blocages énergétiques et psychologiques. Il permet, également, au praticien de discuter de tout problème particulier avec le patient et de l’amener à prendre conscience des mécanismes énergétiques et psychologiques bloquants qui prévalent chez lui. Par ailleurs, le praticien profite pour décrire le déroulement de la séance. 

Cet entretien de début, à travers une écoute méditative et un accompagnement verbal de la part de praticien, vise à faire naître un réel climat de confiance avec le patient en vue de contribuer à la réussite de la séance. 

Le déroulé de la séance de soin de reiki

 Dans quel cadre se déroule de la séance de reiki ? 

La séance de reiki se déroule dans un cadre propre, aéré, favorisant la détente, avec une musique douce et relaxante. Pour favoriser la relaxation, les bougies, l’encens ou les huiles essentielles peuvent être utilisées.

 Quelle est la position du receveur pendant la séance ? 

Le patient s’allonge sur une table de massage, d’abord, sur le dos, puis sur le ventre selon les recommandations du praticien. Il reste habillé de préférence avec des vêtements amples et confortables. Pour préserver le confort, il se déchausse et ôte les montres, les boucles d’oreilles, les lunettes, les bijoux, la ceinture ou tout autre accessoire. 

Pendant une séance de reiki
Le receveur se couche et ferme les yeux Pendant une séance de reiki.

Durant la séance, le patient ou le receveur de soin, n’a pas besoin de rechercher des attitudes pour favoriser une concentration accrue ou d’adopter des mouvements de respirations profondes. Le patient ne fait rien d’autre que s’allonger dans une position confortable. Il n’y a donc aucune action particulière de la part du receveur qui respire normalement. Il garde les yeux fermés pour entrer dans une relaxation, tout en se lassant aller ou en lâchant prise avec les tensions accumulées, en vue d’accueillir l’énergie.

Que fait le praticien pendant la séance ? 

Juste avant le déroulé de la séance, le praticien prend quelques instants pour se laver les mains avant d’entrer dans un état calme méditatif et de se relier à l’énergie universelle. Ainsi, le praticien qui a appris à activer ses centres énergétiques, se prépare sur le plan mental avant la séance.

Après cette préparation, débute, alors, la séance à proprement parlé. Le praticien met ses mains sur ou juste au-dessus du corps du receveur pour devenir un canal de transmission de l’énergie. Parfois, les mains du praticien ne touchent pas le corps du receveur pendant tout ou partie de la séance. Selon la convenance du receveur, les mains ne toucheront pas le corps pendant toute la durée de la séance. En effet, avant le début de la séance, le patient peut indiquer au praticien qu’il préfère ne pas être touché. 

Le praticien pose, délicatement, ses mains sur ou au-dessus d’une vingtaine de points spécifiques, notamment, les parties du corps qui sont supposées être des canaux d’énergie selon les médecines orientales (japonaise, chinoise). Il canalise l’énergie qu’il transmet ensuite à travers ses mains sur ou légèrement au-dessus du corps. Ce contact doux et très léger entre les mains et les différentes parties du corps, dure environ 1 à 5 minutes pour chaque point spécifique, selon le ressenti du praticien. Le praticien place, d’abord, en douceur ses mains sur la tête du patient avant les déplacer jusqu’à la tête, en passant par le buste, les bras, l’avant- bras, etc.

La fin de la séance de reiki

Après la séance, le praticien initie un échange avec le patient qui peut alors lui poser toutes les questions éventuelles. Cet entretien de fin de séance permet également au patient d’évoquer ce qu’il a ressenti au cours de la séance.